Sur quels critères choisir un cercueil ?

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

Même si un cercueil est réservé au défunt, son choix mérite un minimum d’attention et  est une étape importante dans l’organisation des obsèques. Le choix d’un cercueil dépend de plusieurs facteurs tels que le budget, le type de funérailles et les idéaux de chacun. Il existe sur le marché une large gamme de cercueil et il n’est pas aisé de faire un choix lorsque vous venez de perdre un être cher.

La forme du cercueil

Parmi les critères de choix du cercueil, il y la forme de ce dernier. La plus connue est le« tombeau », de forme hexagonale avec un couvercle relevé. Ensuite, il y a le style parisien qui ressemble au tombeau, mais avec un couvercle plat. Cette différence possède comme principal avantage, le prix de fabrication. Vous avez aussi le caveau lyonnais qui s’illustre par sa forme rectangulaire et dotée d’une capote en pente. Et enfin le modèle américain qui  est droit et peut s’ouvrir aux trois quarts.  Cette forme est la plus onéreuse de toutes. Évidemment, selon vos préférences, vous pouvez opter pour une représentation plus atypique.   

Les matériaux du cercueil

De coutume, les cercueils sont conçus avec du bois massif. Le fabricant laisse la famille du défunt choisir généralement entre le chêne, le hêtre, le pin ou le peuplier. Depuis peu, certains proches du défunt se tournent vers du bois plus précieux et plus noble. Il s’agit souvent d’un dernier souhait du défunt. La nuance réside notamment dans la résistance de chaque matériau. Certains renforcent la résilience de leur sarcophage grâce à des couches de finition protectrices. Que ce soit du bois massif de l’acajou, du frêne, etc. chacun peut avoir une apparence similaire en fonction de la finition. Toutefois, il existe aujourd’hui de nouvelles matières comme les fibres et les cartons recyclés. Elles ont l’atout d’être plus abordables.

Pour l’inhumation, il est conseillé de privilégier un cercueil en bois, avec des poignées en métal.

La personnalisation

La personnalisation se réfère aux éléments d’ornement du cercueil. Customiser une bière représente également une occasion de rendre hommage au défunt. Pour ce faire, les proches peuvent ajouter des sculptures sur le corps du sarcophage, par exemple.  Il est aussi possible de poser une photo imprimée sur le couvercle. Différentes informations peuvent en même temps être mises sur les côtés. Concernant les accessoires comme le capiton, les poignées, etc. ils peuvent avoir des configurations particulières selon les envies. 

Plan du site