Peut-on faire enterrer son animal de compagnie ?

Abandonner la dépouille de son animal domestique tout juste décédé chez le vétérinaire, confier son chat mort en pleine nature, certaines personnes préfèrent garder leur petit animal auprès d’eux, à l’endroit où ils ont vécu, voire même d'inhumer dans leur jardin. Est-ce qu’ils ont le droit ? Est-ce que c’est permis d’enterrer l’animal dans son jardin, sous ses rosiers ou dans son verger ? Bien entendu, c’est possible en effet à quelques conditions. Dans tous les cas, il faut contacter la mairie pour vérifier s’il y a des normes spécifiques concernant cela. En souhaitant enterrer l’animal chez vous, il est possible d’utiliser un cocon recyclé, biodégradable contenant des graines végétales. Des arbres et des fleurs naîtront, créant un souvenir éternel et un lieu de recueil.

Comment procéder à l’enterrement de son animal dans son jardin ?

Il est prescrit que l’enterrement doit respecter des règles. L’animal en lui-même ne peut pas excéder les 40 kilos. Le propriétaire de l’animal est obligé d'être propriétaire du terrain sur lequel il pense faire cette opération. Les sacs plastiques, toiles cirées et bâches pratiqués en guise de linceul sont interdits. On privilégiera une boite, une couverture. Dès que c’est placé en terre, le corps doit être recouvert de chaux vive. En ce qui concerne la fosse, au moins à un mètre de profondeur.

Comment procéder si l’animal dépasse les 40 kilos ?

Il est strictement interdit par la loi française d’enterrer un animal de grande taille dans sa propriété. Il faut probablement le donner au vétérinaire qui le fera incinérer, cela présentera une énorme somme. Dans ce domaine, la municipalité dispose de listes d’entreprises spécialisées. Cela coûtera entre 80 et 180 euros. L’entreprise choisie doit se présenter deux jours après le décès, passé ce délai, elle est passible d’une amende élevée et de poursuites. Il faut obligatoirement signaler tout retard à la mairie. En attendant l’enlèvement de l’animal, il est préférable d’éloigner le cadavre afin d’empêcher d’éventuelles contaminations.

Le choix de la naturalisation (taxidermie)

Vous pouvez aussi faire le choix de la naturalisation, le corps de l'animal est remis à un taxidermiste qui assurera la conservation du cadavre . Ce qui fait qu’on peut garder l’animal à ses côtés. Le taxidermiste enlève les organes du corps de l’animal, tannera la peau, puis la met soit sur une infrastructure en métal ou sur le squelette afin de le rembourrer pour avoir du volume. C’est beaucoup de travail avec une telle précision qui demande de la patience et du temps. En fonction du travail à réaliser, une taxidermie prend au moins six mois. C’est une opération épineuse qui coûte cher, évaluée suivant le poids, la taille et le boulot de restauration à effectuer. Une base de 500 euros est à évaluer.

Plan du site